Nouvelles

Air Tamarac – Covid 19 – Bulletin #3, 29 avril  2020

Lors de son point de presse du 28 avril, le premier ministre du Québec, M. François Legault a annoncé un calendrier de reprise graduelle des activités économiques. 

Nous sommes conscients qu’aucune annonce d’ouverture ne porte actuellement sur les activités de pourvoirie mais, comme l’a souligné le premier ministre, les secteurs présentement en arrêt font l’objet de discussions entre les autorités et tout indique que de nouvelles annonces favorables pourraient être faites très bientôt en regard du début de notre saison de  pêche.

Et aujourd’hui, la vice-première ministre du Québec a annoncé que les barrages routiers qui bloquaient l’accès à la région de notre pourvoirie allaient être levés le 11 mai, soit avant notre début de saison. Nous gardons donc bon espoir de pouvoir débuter la saison 2020 aux dates habituelles.

Cela étant dit nous demeurons dans l’attente de l’annonce concernant l’ouverture des entreprises de pourvoirie et ensuite nous vous ferons parvenir votre guide préparatoire accompagné des nouvelles normes de salubrité qui seront mises en place à nos bureaux, à bord de nos hydravions ainsi qu’aux chalets.

D’ici-là prenez soin de vous.  Nous vous tenons informés et continuons de préparer une saison de pêche à la hauteur de vos attentes afin que vous puissiez profiter du grand air Québécois!

Air Tamarac – Covid 19 – Bulletin #2, 20 avril 2020

Cher client et amis,

Nous tenons à vous informer des derniers développements chez Air Tamarac concernant la situation de la Covid 19. Premièrement les bonnes nouvelles : le gouvernement Québécois nous permet maintenant l’accès à nos pourvoiries afin de procéder à l’ouverture de nos chalets.  Le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs a aussi annoncé que les dates pour la saison de pêche 2020 demeuraient inchangées.  De plus, nous avons obtenus des dates de pêche prolongées jusqu’au 26 septembre pour la pourvoirie Sauterelle, lac Hébert, lac Charlotte et lac Angèle afin de vous proposer plus d’alternatives de nouveaux choix de dates au cas où nous devrions déplacer vos réservations de début de saison. Il reste encore des disponibilités et la pêche est très bonne à cette période de l’année!

Cependant, nous demeurons dans l’attente de l’annonce concernant l’ouverture des entreprises non-essentielles qui devra être faite avant le 4 mai prochain. Ensuite, nous vous ferons parvenir votre guide préparatoire et les nouvelles normes de salubrité qui seront mises en place à nos bureaux, à bord de nos hydravions ainsi qu’aux chalets.

D’ici-là prenez soin de vous.  Nous vous tiendrons informés et nous préparons, pour vous, une saison de pêche à la hauteur de vos attentes afin que vous puissiez profiter du grand air Québécois!

Air Tamarac – COVID 19 – Bulletin #1, 19 mars 2020

Chers clients et amis, 

En cette période de crise sans précédent, nous sommes conscients de l’inquiétude suscitée par la pandémie.   Pour le moment, notre industrie peut continuer à exercer ses activités tout en suivant les recommandations émises par la santé publique.   La situation est en constante évolution et notre saison  ne débute que  dans 2 mois.  D’ici là, nous espérons que les mesures en lien avec la santé publique auront les impacts positifs espérés.

La santé et la sécurité de nos clients demeure notre priorité et il est évidemment souhaité que nos forêts demeurent une destination prisée et sécuritaire.  L’approche mise en place à l’heure actuelle démontre la très grande vigilance du gouvernement du Québec.

Mais à travers toutes ces incertitudes, nous voulons vous rassurez que :

  * Nous préparons pour vous une excellente saison et sommes impatients de vous revoir. La fonte des glaces devrait se faire tôt cette année, au moins ça de réglé !

  * Lorsque vous visiterez nos installations, soyez certains que nos chalets, embarcations et hydravions auront été nettoyés en profondeur et désinfectés avec les produits de désinfection recommandés. Notre personnel maintiendra le respect des pratiques recommandées de lavage des mains et d'hygiène.

Au fur et à mesure que la situation évoluera nous vous tiendrons informés via notre site Web, notre page Facebook et personnellement par e-mail si nécessaire.

Nous avons cette année une belle équipe pour vous servir avec plusieurs membres que vous connaissez et quelques nouveaux, que nous serons ravis de vous présenter.

En attendant, faisons tous notre part pour assurer la santé et la sécurité de nos collectivités et aider à réduire la propagation.  Profitez du reste de l'hiver et du printemps. On se revoit durant la saison de pêche et de chasse !  

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

ARTICLE DE SENTIER CHASSE-PÊCHE

L'équipe de la revue Sentier Chasse-Pêche sont venus nous visiter en mai dernier à notre Pourvoirie Sauterelle pour la pêche à la truite mouchetée. Cliquez ici pour visualiser l'article 


ARCHIVES

RETOUR SUR LA DERNIÈRE SAISON

À la surprise générale le record établi en 2018 pour la date de fonte des glaces la plus tardive a de nouveau été battu en 2019 ! Le Réservoir Gouin se trouvait sous une bonne couche de glace blanche le jour de l’ouverture et, pour la première fois, nous avons dû déplacer ou reporter certains pêcheurs.   Il est évident que cela a ralenti la pêche aux dorés en début de saison et reporté d’environ 10 jours la capture des grands brochets en eau de surface.  Mais par la suite, autant  au lac Hébert qu’au Gouin, nous avons connu une saison exceptionnelle, particulièrement en ce qui a trait à la taille des  dorés capturés. 2019 était la 4e année d’implantation de la gamme de taille 32-47 cm pour le doré au Réservoir Gouin et, plus que jamais, nous sommes les témoins privilégiés des bénéfices fauniques de cette mesure. En tant que leader et pionnier en la matière nous avons toujours appuyé telle réglementation; Air Tamarac ayant imposé cette règle au lac Hébert il y a plus de 15 ans, offre des succès de pêche aux dorés que l’on ne retrouve nulle part ailleurs!  

Mais avec un printemps du genre et ces eaux plus froides, la pêche à la mouchetée au Lac-de-la-Sauterelle est demeurée excellente sur une plus longue période, au grand bonheur des amateurs de truites.  Admirez ces prises sur notre album 2019 ou sur la page Facebook Air Tamarac. Vous y constaterez en même temps que notre chasse à l’orignal a aussi été fructueuse.

PROJETS RÉALISÉS ET À VENIR

La saison 2019 chez Air Tamarac a certainement été fort achalandée en nombre de clients mais a aussi été des plus actives en projets de toutes sortes. En effet sur le territoire du Sauterelle, en plus des travaux continus requis pour  remettre à niveau les  installations existantes, nous avons rouvert les chalets des lacs Johnson et Sheila, et ce principalement pour la chasse à l’orignal.  De plus, vous serez heureux d’apprendre que les chalets #2 et #3 auront enfin leurs propres douches.

À notre base de Clova nous avons finalement procédé à des rénovations majeures et pouvons maintenant vous y accueillir dans des installations à la hauteur de notre service alors qu’au Gouin certains d’entre vous seront heureux d’apprendre que le chalet #45 a été relevé et rénové afin de mieux vous servir.  De nouvelles cuisines à ce chalet ainsi qu’au chalet #17 dans la rivière Saraana Ouest feront aussi votre de plaisir. 

NOUVEAU CHALET AU LAC ANGÈLE

Le point fort de 2019 est certainement l’ouverture  d’un nouveau territoire de pêche aux dorés/brochets et chasse à l’orignal. Dans un esprit écoresponsable, nous sommes fiers de proposer un chalet entièrement équipé à l’énergie solaire pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, à seulement 10 minutes de vol de Clova, où vous pourrez profiter de l’isolement que procure ce nouveau lac privé.  L’excellente qualité de pêche de ce lac est reconnue et nous ouvrons donc ce lac uniquement pour la pêche avec remise à l’eau en sachant que cette nouvelle destination est un paradis de pêche à préserver, avec une intimité sans pareil.  Vous pourrez y consommer du poisson sur place, en respectant les gammes de tailles du Gouin, mais sans en rapporter.  Ne ratez pas votre chance d’y aller dès cette année ! Merci à toute l’équipe pour vos efforts.

Et le remplacement en 2019 de notre petit Piper Cub par un Cessna 180 plus gros et efficace, jumelé à un équipage affecté principalement à l’entretien des chalets, fait en sorte de vous offrir ce qu’il y a de mieux comme service à la clientèle dans le domaine.

Avec une qualité de pêche supérieure, des chalets biens entretenus, des embarcations récentes avec hors-bords neufs, des téléphones satellitaires pour votre sécurité et un service à la clientèle jeune, fiable et courtois, Air Tamarac demeure un incontournable pour les amateurs de dorés, de grands brochets et, aussi, d’orignal et truite mouchetée !

Notez que la protection Air Médic pour évacuation médicale d’urgence par hélicoptère demeure incluse dans les forfaits Air Tamarac. Voilà un autre avantage à réserver votre forfait de pêche aux dorés dès maintenant!

NOUVEAU CHALET

Nous sommes fiers de vous annoncer que le projet du nouveau chalet au lac Angèle va bon train. Nous sommes prêts à vous recevoir pour la saison de chasse à l'orignal 2019 et pêche au doré/brochet 2020. Des informations supplémentaires ainsi que photos seront disponibles sous peu sur notre site internet et page Faceboook.

NOUVEAUTÉS EN 2019

L’année 2019 sera la 25e saison d’opération de Air Tamarac par la famille et le couple Blanchard-Bédard.  Après toutes ces années et après avoir pris soins et rénovés les chalets et équipements au cours des dernières années, nous comptons enfin rénover les infrastructures d’accueil à l’hydrobase de Clova.  Ce projet majeur fera en sorte d’améliorer le service, l’image et le confort des installations vieillissantes et aidera notre relève à vous servir encore longtemps. 

Et parlant de relève nous sommes fiers d’annoncer que Robin, notre « petit » dernier, poursuit un rêve de toujours et joindra les rangs des pilotes professionnels de l’entreprise aux côtés de Daniel, Christophe, Louis, Dominic et Jean. 

Fiers de la qualité des améliorations effectuées au cours des 24 dernières années, l’entretien habituel se continuera pour que l’ensemble de nos territoires offrent le niveau de service auquel vous êtes habitués.  À ce titre, nous terminerons de refaire les quais et trottoirs qui n’ont pas encore été remplacés, notamment aux lacs Hébert et Sauterelle. Et l’acquisition d’un hydravion supplémentaire en remplacement de notre petit Piper Cub aidera à l’entretien et au service des chalets car un employé attitré à l’entretien volera cet appareil pour bien vous servir. 

Notez que la protection Air Médic pour évacuation médicale d’urgence par hélicoptère demeure incluse dans les forfaits Air Tamarac. Voilà un autre avantage à réserver votre forfait de pêche au doré dès maintenant!  

Nous sommes constamment en amélioration et à la recherche de nouveautés; ainsi de nouveaux lacs privés pour le dorés/brochets et de nouveaux territoires de chasse à l’orignal devraient s’ajouter à notre offre de services dès 2019. Nous parlons ici du lac « Angèle » et du lac Sheila, que nous ré-ouvrirons pour la chasse à l’orignal sur le territoire du Sauterelle.   

REVUE DE 2018

2018 aura marqué les 50 ans d’existence de notre pourvoirie et, grande surprise, ce printemps aura été LE plus tardif vécu; les grandes baies du Réservoir Gouin se trouvant toujours sous une épaisse glace blanche le jour de l’ouverture!  Alors si on ne peut prouver à Clova le réchauffement climatique, on peut à tout le moins affirmer que nous vivons depuis 3 ans des dérèglements météorologiques surprenants.  Cela aura bel et bien ralentit la pêche aux dorés en début de saison et reporté d’environ 10 jours la capture des grands brochets en eau de surface.  Mais par la suite, si on se fie à vos rapports de pêche, nous avons connu une saison exceptionnelle en terme de taille de gros dorés capturés autant au lac Hébert qu’au Réservoir Gouin. 2018 était la 3e année d’implantation de la gamme de taille 32-47 cm pour le doré au Réservoir Gouin et nous en récoltons de grands bénéfices fauniques. En tant que leader et pionnier en la matière nous avons toujours appuyé cette réglementation pour le Gouin; Air Tamarac ayant imposé une telle règle au lac Hébert il y a plus de 15 ans, avec des succès de pêche depuis lors sans pareil. 

La pêche de qualité aux brochets trophées est redevenue phénoménale cette année au Gouin et la pêche à la truite mouchetée au Lac-de-la-Sauterelle aura été exceptionnelle, ce qui complémente bien notre spécialité de pêche aux gros dorés !  Admirez ces belles prises au  www.tamarac.ca ou sur la page Facebook Air Tamarac et vous constaterez en même temps que notre chasse à l’orignal aura été tout aussi fructueuse.

Au chapitre des projets, la saison 2018 a été fort occupée avec entre autres la mise à niveau des installations du Sauterelle, incluant 8 embarcations Princecraft Yukon 15 et de nouveaux matelas à ce site ainsi que de nouveaux quais à tous nos chalets du Gouin.  Merci à toute l’équipe pour vos efforts.

NOUVEAUTÉS POUR 2018

Fiers de la qualité des améliorations effectuées au cours des 23 dernières années, le travail amorcé se continuera afin que l’ensemble de nos territoires offrent le niveau de service auquel Air Tamarac vous a habitué.  À titre d’exemple, nous venons d’acquérir 8 embarcations Princecraft Yukon 15 et de nouveaux matelas pour le lac de la Sauterelle et procéderons aussi à plusieurs rénovations de quais et trottoirs autant au Sauterelle, qu’au Gouin et au lac Hébert afin de compléter ce qui a été entamé en 2017.

Notez que la protection Air Médic pour évacuation médicale d’urgence par hélicoptère demeure incluse dans les forfaits Air Tamarac. Voilà un autre avantage à réserver votre forfait de pêche au doré dès maintenant! 

Nous sommes constamment en amélioration et à la recherche de nouveautés; ainsi un nouveau lac privé pour le doré avec un nouveau territoire de chasse à l’orignal pourrait bientôt s’ajouter à notre offre de services.   

Restez à l’affût des annonces via le Facebook Air Tamarac !   

RETOUR SUR 2017

Le printemps dernier aura une fois de plus été l’un des plus tardif vécu en 23 saisons. Mais contrairement à 2016, cela n’aura pas ralenti la prise de beaux dorés et, en bout de ligne, la saison aura été excellente autant au lac Hébert qu’au Réservoir Gouin.   2017 était la seconde année d’implantation de la gamme de taille 32-47 cm pour le doré au Réservoir Gouin et déjà nous en récoltons les bénéfices. En tant que leader et pionnier en la matière nous avons toujours appuyé cette réglementation pour le Gouin; Air Tamarac ayant imposé une telle règle au lac Hébert il y a 15 ans déjà, avec des succès de pêche depuis lors sans pareil. 

Qui plus est, la qualité de pêche aux grands brochets en fin de saison (fin août et début septembre) est revenue à la normale cette année et vous avez été plusieurs à capturer des trophées dignes des grands honneurs !   Admirez ces belles prises au  www.tamarac.ca ou sur la page Facebook Air Tamarac

Au chapitre des projets et rénovations, la saison 2017 aura été fort occupée avec entre autres le remplacement de plusieurs quais, des poêles à bois dans tous nos chalets et de tous les matelas du lac Hébert; mais année fort animée également avec deux projets d’envergure, soit l’acquisition de Air Melançon au printemps puis ensuite la construction en fin de saison d’une résidence de fonction à Clova pour les employés. 

Avec une excellente qualité de pêche, des chalets rénovés, des embarcations récentes avec hors-bords neufs, des téléphones satellitaires pour votre sécurité et un service à la clientèle jeune, fiable et courtois, Air Tamarac entend demeurer l’incontournable pour les amateurs de dorés, de grands brochets et, dorénavant, d’orignal et truite mouchetée !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Air Tamarac, transporteur aérien et pourvoirie par hydravion spécialisée pour la pêche au doré et grand brochet, située à Clova en Haute-Mauricie annonce qu’elle fait l’acquisition de Air Melançon de Ste-Anne-du-Lac. 

Ainsi Air Tamarac se dote d’une base d’hydravion dans la région de Mont-Laurier et offrira à sa clientèle existante cette option comme point d’embarquement sur route asphaltée en plus d’assurer le service à la clientèle bien établie de Air Melançon.

Par cette acquisition, Air Tamarac met la main sur la Pourvoirie Sauterelle, territoire avec droits exclusifs pour la chasse et la pêche situé au sud de Clova et accessible uniquement par hydravion en 35 minutes au départ de Ste-Anne-du-Lac.  Air Tamarac diversifie ainsi avantageusement son offre de service en y ajoutant la pêche à la truite mouchetée et la chasse à l’orignal à l’automne.  Long de 7 km, le lac Sauterelle fait partie d’un ensemble de lacs offrant 3 chalets sur le lac principal et 2 autres situés sur des lacs isolés.  Ce territoire à droits exclusifs de 60 km2 a été bien préservé par la Famille Melançon au cours des dernières décennies et fidèle à sa réputation de qualité, Air Tamarac entend bien respecter ses standards et vous l’offrir sous les meilleurs auspices. 

La transaction permet aussi à Air Tamarac d’ajouter deux hydravions de type Beaver à sa flotte existante de 4 appareils et assurera ainsi un service fiable et sécuritaire à chacune de ses hydrobases.

L’expansion des activités de Air Tamarac lui permet de devenir un incontournable et demeurer un leader en chasse et pêche au Québec pour plusieurs années à venir; cet développement majeur chez Air Tamarac ayant été planifié de concert avec la génération de la relève!

La carte bathymétrique du lac Charlotte (une fois ouvert, activer le bouton "SonarCharts" dans le coin inférieur gauche de votre écran) est disponible pour sonars et GPS portatifs au NAVIONICS+. L'application est aussi disponible pour vos téléphones intelligents et tablettes (Ipad 3G nécessaire pour réception GPS) dans l'app store ou Google Play store sous "Boating U.S.& Canada" de Navionics.  La version HD est recommandée pour les tablettes.

Depuis mai 2016, les 4 dorés conservés devront mesurer entre 37 et 53 cm (14,5 à 21 pouces); les mesures étant dorénavant sur la longueur totale du poisson et non au V de la fourche de la queue.

Au lac Hébert et au Réservoir Gouin, les dorés jaunes conservés devront être transportés entiers ou en filets coupés en «portefeuille». Pour de plus amples renseignements sur cette nouvelle modalité de pêche, veuillez consulter le site du Ministère. Vous pouvez d’ailleurs y visionner une vidéo démontrant la méthode pour procéder à la mise en portefeuille de vos dorés jaunes.

Pour les brochets trophées sur les petits lacs avoisinants nos chalets du Réservoir Gouin.  Pour la pêche à la mouche -quel sport magnifique!- (mais aussi au lancer léger), nous vous proposons dès 2016, et ce sans frais supplémentaires, de suivre nos petits sentiers de marche d'environ 20 minutes qui vous mèneront sur de petits lacs de remise à l'eau obligatoire pour une pêche unique sur des plans d'eau jamais exploités auparavant.  Les canots choisis offriront une expérience non motorisée qui comblera les plus aventureux !

Depuis mars 2016, une nouvelle modalité de pêche est en vigueur. En effet, la gamme de tailles exploitée 32-47 centimètres (13-18,5 pouces) sera appliquée pour le doré jaune sur l’ensemble du plan d’eau. En lien avec l’implantation de cette nouvelle modalité de pêche, les dorés jaunes conservés devront être transportés entiers ou en filets coupés en «portefeuille». Pour de plus amples renseignements sur cette nouvelle modalité de pêche, veuillez consulter le site du Ministère. Vous pouvez d’ailleurs y visionner une vidéo démontrant la méthode pour procéder à la mise en portefeuille de vos dorés jaunes.

Fiers des rénovations et de la qualité des améliorations déjà effectuées, nous consoliderons ce travail en 2017 en misant sur la construction de quais plus grands à plusieurs chalets, par le remplacement des poêles à bois vieillissants par des poêles à combustion lente et par l’échange de tous les matelas au lac Hébert. 

Pour le reste, c’est l’entretien normal qui est au programme !  Sauf que nous testerons le système de toilette standard à compostage Enviro-loo installé au lac Hébert #26 en août 2016, dans le but d’adopter un tel système dans le futur.   

Nous sommes constamment en amélioration et à la recherche de nouveautés; ainsi de nouveaux lacs, de nouvelles espèces de poissons ou de nouveaux territoires de chasse à l’orignal pourraient bientôt s’ajouter à notre offre de services. Restez à l’affût des annonces via le Facebook Air Tamarac !   

Le printemps 2016 passera à la petite histoire comme le plus tardif vécu en 22 ans d’opération. Imaginez ! Le 25 mai il y avait encore des glaces sur la Baie Saraana et la pêche ouvrait le 20 mai… Mais rassurez-vous : les printemps ne sont pas tous ainsi et nos chalets, situés en des endroits stratégiques sur le Gouin, permettent une ouverture tôt en mai. 

Nous croyons que la qualité de pêche aux grands brochets aurait été affectée par ce lent début de saison, mais non celle du doré.  Vous avez été plusieurs à  mentionner que les brochets trophées ont été discrets en 2016, mais tout aussi nombreux à nous dire que les dorés mordaient bien et qu’ils étaient en moyenne plus gros qu’à l’habitude.

Malgré ces glaces persistantes au réservoir Gouin, nous avons tenu promesse et construit, pour chacun des chalets, des «fish house» avec eau courante pour éviscérer le poisson et avons aussi changé tous les matelas désuets. 

Un autre ajout notable aux services Air Tamarac en 2016 fut l’ouverture de petits lacs « canots », pour la pêche avec remise à l’eau, accessibles en expédition journalière par des sentiers aménagés, et cela pour chacun de nos sites du Gouin.  Venez en faire l’essai !

2016 aura aussi été l’année de l’implantation de la gamme de taille 32-47 cm pour le doré au Réservoir Gouin.  Nous supportons cette mesure biologique.  Air Tamarac, leader et pionnier en la matière, a imposé une telle règle au lac Hébert il y a plus de dix ans déjà.  Et année après année, notre qualité de pêche s’améliore. Admirez plusieurs photos sur notre album ou sur la page Facebook Air Tamarac.

Avec une excellente qualité de pêche, des chalets rénovés, des embarcations récentes, des hors-bords neufs, des téléphones satellitaires à chaque site et un service à la clientèle jeune, fiable et courtois, l’Expérience Air Tamarac demeure l’incontournable pour les amateurs de beaux dorés et grands brochets!

Loading...
Loading...